Championnat de France Triplette Promotion - STE FOY LA GRANDE (23-24 juin)

Lagarde, 27 ans après !

Jean-Claude Lagarde a de nouveau connu la joie d'être sacré champion de France ce week-end à Sainte Foy La Grande (33) aux côtés de Stéphane Carrere et Yannick Perilloux (CD31). Vingt-sept ans après son titre en 1991 en Seniors, Jean-Claude Lagarde s'impose cette fois-ci dans la catégorie Promotion, signant ainsi une première du genre dans cette épreuve. En finale, ce sont Eric Giovannini, Gilles Audineau et Gilbert Rivoal (Ile de France) qui se sont inclinés 11 à 13.

Le goût du bonheur d'être champion de France commençait à s'estomper dans la bouche de Jean-Claude Lagarde, 27 années séparent en effet ses deux titres. Mais la Pétanque a ce charme que peu de disciplines confèrent : le talent et l'adresse demeurent malgré le temps qui passe. 18 saisons sans jouer en compétition ont amené 'Coco' Lagarde à descendre dans la catégorie Promotion, mais les pendules ont été remise à l'heure dès sa première sortie !
« Mes obligations professionnelles m'ont tenu éloigné des terrains de boules pendant très longtemps, et puis l'amitié m'a amenée à renouer avec la compétition cette année. Et je suis le premier surpris mais évidemement ravi de cette réussite. La Pétanque a évolué au fil des années mais je suis très heureux de ce titre avec Yannick et Stéphane. Nous avons accompli un très joli week-end » a confié Jean-Claude Lagarde.
Effectivement, avec des victoires 13 à 1 en 8ème de finale, 13 à 5 en 1/4 de finale, 13 à 5 en 1/2 finale, la journée de dimanche avait été sans encombre. Cela a bien failli être également le cas en finale car les haut-garonnais menaient 12 à 2. Mais une gagne manquée a quelque peu semé le doute dans leurs esprits. De leur côté, bien qu'ayant réalisé une belle remontée, les franciliens Giovannini - Rivoal - Audineau peuvent nourrir quelques regrets car les occasions d'engranger les points se sont succédées. La victoire 13 à 11 au final offre le titre à la meilleure équipe de cette édition 2018.
Edition qui a vu Jean-Claude Morand, Président du Comité Départemental de la Gironde, et l'ensemble des bénévoles assurer un travail colossal afin de faire de ce Championnat de France une organisation en tout point remarquable.

D'après le communiqué de la FFPJP - Clémént MENEGHIN
       
  

LES EQUIPES RHONE-ALPES : en ROUGE les meilleurs résultats

01-Ain : PETIT Eric - GOYFFON Laurent - SALVADORI Philippe, battent ANSIDEI-BIANCHI (Corse) en 1/32; battent HUMBLOT-ARTIGUE-AURRAN (Vaucluse) en 1/16; éliminés par AMBOISE-TOULLERON-BLENET (Centre Val de Loire) en 1/8
07-Ardèche : BAILLEAU Ludovic - BUTOT Brice - MOLLA Alexandre, éliminés en poules
26-Drome : BECKER Henri - MARGIER Yann - HAVARD Sébastien, éliminés en poules
38-Isère :
LANDRIVON Jérôme - WINTERSTEIN Daùien - HAMITOUCHE Kalef, éliminés par THOMAS (Nièvre) en 1/32
SANCHEZ Nicolas - CLET Eric - D'INTRONO Jérôme, battent ROUET (Vendée) en 1/32; battent RIOU-LAMBERT-SOULIER (Occitanie) en 1/16; battent KUBLER-ROZE-MIRAILLES (Hauts de Seine) en 1/8; éliminés par GIOVANNINI-AUDINEAU-RIVOAL (Ile de France) en 1/4
42-Loire :
SORICOTTI Jérémy - BARBARA Ippolito - RAYNAUD Alexandre, éliminés en poules
69-Rhône : MODESTE Charles - CROCE Eric - LACACI Rafaël, éliminés par CARRERE (Hte Garonne) en 1/32
73-Savoie : POCHOL Maxime - FAVRE Olivier - PIANETTA Christian, éliminés en poules
74-Hte Savoie : CARRION Axel - JANIN Christophe - PAYET Gérard, éliminés par CHARTIER (Orne) en 1/32

CT Rhône-Alpes : BLONDEAU David - REMY Alain - CHALLE Mickaël (CD74), éliminés par ETCHANCHU (Var) en 1/32

Retour