Championnat de France Tête à Tête Masculin - FREJUS (7-8 juillet)

Lacroix l'insubmersible, Maillard-Baussian au bout de dix ans

Les Championnats de France Individuel Masculin et Doublette Féminin qui se sont tenus à Fréjus (83) ce week-end ont vu les victoires respectives de Henri Lacroix (CD83) et Anna Maillard - Nadège Baussian Protat (CD46). Si Henri Lacroix domine la planète pétanque depuis quelques années, les lottoises ont elles été récompensées d'une persévérance vieille de dix ans.
Infatigable, impresionnant, hégémonique... les superlatifs manquent pour décrire Henri Lacroix. En atteignant la finale de l'épreuve en Individuel masculin pour la triosième année consécutive, le Varois a égalé une performance que seuls Christian Fazzino et Dylan Rocher avait réussie par le passé. Contrairement à 2017, où l'homme aux désormais dix-sept titres de champion de France était tombé de son piédestal face à la fougue de Tyson Molinas, Henri Lacroix n'a pas vacillé cette année. Il s'est même offert le luxe de se venger de l'an dernier face à Molinas en huitième de finale.
La finale n'a pas donné lieu au suspense que l'on attendait. Opposé à Manuel Motteyen (Antilles-Guyane), Henri lacroix s'est imposé 13 à 4 sans sourciller. Il a en revanche dû s'employer beaucoup plus en demi-finale face à Lucas Desport (Nouvelle-Aquitaine), dont il a dit le plus grand bien après sa victoire 13 à 9.

Chez les féminines, l'amitié et la persévérance ont été récompensées ce week-end à Fréjus. Malgré leur palmarès déjà très riche, Anna Maillard (championne du monde en titre) et Nadège Baussian-Protat (championne de France Triplette 2010) sont sacrées championnes de France Doublette pour la première fois l'année de leur dixième saison ensemble, après une demi-finale et une finale gagnées face à de grosses cylindrées. Elles se sont d'abord imposées 13 à 9 face à Ranya Kouadri et Mouna Beji (CD69) après une partie longue de deux heures et indécise jusqu'au bout. Puis elles ont défait Audrey Bandiera - Emilie Vignères (CD31) 13 à 6 avec la réussite en fin de partie. Mais la fidelité des deux nouvelles championnes de France l'une envers l'autre a eu raison de toutes les autres étoiles de la pétanque qualifiées à Fréjus.

Entre l'irrésistible ascension d'Henri Lacroix dans le monde de la pétanque, débutée en 2001 et qui semble ne pas devoir connaître de fin, et la belle histoire d'amitié entre Anna Maillard et Nadège Baussian-Protat, Fréjus a connu en son sein ce week-end des Championnats de France historiques.
D'après le communiqué de la FFPJP - Clémént MENEGHIN
    

LES JOUEURS AUVERGNE : en ROUGE les meilleurs résultats

03-Allier : PINTO Enzo, éliminé par LAURENT (Ardennes) en 1/32
15-Cantal : CHEVALIER Vincent, éliminé en poule
43-Haute-Loire :
CHANSON Aymeric, éliminé par BAUER (Occitanie) en 1/32
63-Puy de Dôme : DAUPHANT William, bat CHERTIER (Yonne) en 1/32; éliminé par VERZEAUX (Saone et Loire) en 1/16

CT Auvergne : GIRE Bruno (CD63), éliminé en poule

     

Championnat de France Doublette Féminin - FREJUS (7-8 juillet)


D'après le communiqué de la FFPJP - Clémént MENEGHIN                 

LES EQUIPES AUVERGNE : en ROUGE les meilleurs résultats

03-Allier : GAMOT Stéphanie - OLIVEIRA Sophie, éliminés en poule
15-Cantal : ROBERT Marie Ange - CHARBONNEL Isabelle, éliminés par BEJI (Rhône) en 1/32
43-Haute-Loire :
CHAUSSAT Betty - CHAUSSAT Edith, éliminés par ISNARD (Var) en 1/32
63-Puy de Dôme : D ISIDORO Ludivine - RODRIGUEZ Alison, battent CAROUPANAPOULE (Guadeloupe) en 1/32; battent CLEMENT-DELAFOSSE (Manche) en 1/16; éliminés par BEJI-KOUADRI (Rhône) en 1/8

CT Auvergne :
JACQUET Sabine - BOULINGUEZ Cynthia (CD03), battent DEBELLE (Indre et Loire) en 1/32; éliminés par PERRIN-GRELET (Nievre) en 1/16
CALCHERA Isabelle - COLOMBET Angélique (CD63), battent COUZON (Yonne) en 1/32; battent NOEL-BARBEY (Normandie) en 1/16; éliminés par LAPOUTGE-VIREBAYRE (Occitanie) en 1/8

Retour